Des façons d’économiser l’énergie dans votre maison

L’autre jour, nous étions assis au QG de TheGreenAge et nous avons proposé un défi : produire une liste de 100 façons d’économiser l’énergie et d’adopter un mode de vie plus écologique. Pour autant que nous puissions en juger, il y a quelques conseils qui semblent être recyclés par tous les sites Web et tous les médias – nous avons donc décidé de nous en servir et d’en dresser une liste exhaustive.

Nous vivons à une époque où il semble que les compagnies d’énergie augmentent constamment les prix de l’électricité et du gaz, donc cette liste devrait vous permettre, espérons-le, de garder une plus grande partie de votre argent durement gagné dans votre poche !

Lisez et faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous s’il y a d’autres façons que nous aurions pu manquer….

Installez de l’isolant dans le grenier afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe par le haut de votre propriété (idéalement de la laine de mouton 100% naturelle).

Installez un isolant pour murs creux – encore une fois, c’est une option bon marché (la plupart des compagnies d’énergie l’offrent gratuitement) et cela aidera à minimiser les pertes de chaleur par les murs de votre maison.

Installez une thermopompe et profitez du RHI. Si votre chaudière a fait ses valises, essayez d’installer une technologie de chauffage renouvelable et la meilleure solution, vous serez payé pour produire l’eau chaude par le gouvernement ! Protection contre les courants d’air autour de votre porte d’entrée (y compris la boîte aux lettres) pour aider à empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison pendant les mois d’hiver.

Douche – ne prenez pas de bain ! Les bains ont tendance à utiliser une énorme quantité d’eau chaude par rapport à une douche. Limitez la longueur de la douche susmentionnée. Nous savons que, parfois, rien ne vaut une douche longue et agréable ; mais si vous pouvez essayer de réduire au minimum ces longs séjours, vous allez économiser de l’énergie et réduire vos factures (surtout si vous avez un compteur d’eau).

Fermez les fenêtres pendant l’hiver. Cela peut sembler un peu évident, mais si le chauffage est en marche et que vous laissez tout l’air chaud s’échapper par la fenêtre, alors vous gaspillez énergie et argent !

Installez des rideaux lourds et assurez-vous de les fermer la nuit. Ceci agit encore une fois comme une barrière pour prévenir la perte de chaleur hors de la maison.

Installez des ballons de cheminée ou un mouton de la cheminée – les deux fonctionnent de la même façon pour empêcher les courants d’air froid de descendre par la cheminée, n’oubliez pas qu’ils sont là-haut avant que vous ne rallumiez le feu !

Si vous avez une chaudière ordinaire, baissez le thermostat du réservoir d’eau chaude. Cela signifie que l’eau dans le réservoir ne sera jamais trop chaude. Il ne sert à rien de produire de l’eau chaude brûlante dans le réservoir si vous ajoutez simplement de l’eau froide dans votre douche ou votre bain mitigeur pour l’amener à une température agréable et confortable. S’assurer qu’il est chauffé à la bonne température (et stocké à la bonne température également) dans votre réservoir d’eau chaude est un excellent moyen d’économiser sur votre facture de chauffage et cela se fait en baissant le thermostat du réservoir.

Isoler votre ballon d’eau chaude. Si vous avez un réservoir d’eau chaude dans votre maison, il vaut la peine de vous rendre au magasin de bricolage local pour ramasser une veste afin de limiter les pertes de chaleur. Installez un double ou triple vitrage – ce n’est jamais si bon marché à faire, mais cela améliorera le confort thermique de votre maison et devrait vous faire économiser un peu d’énergie chaque année.

Installer un vitrage secondaire magnétique – c’est moins cher que le numéro 12 et plus efficace en termes de réduction du bruit. Baissez la température de quelques degrés. 19 degrés est à peu près la norme ici au Royaume-Uni. Certaines personnes aiment leur maison un peu plus chaude, mais en règle générale, pour chaque degré que vous baissez votre thermostat, vous économiserez environ 50 £.

Ouvrez les fenêtres au lieu de compter sur un ventilateur extracteur – pas d’électricité utilisée, pas de frais !

Réglez votre réfrigérateur/congélateur à une température plus élevée pour qu’ils n’aient pas à travailler aussi fort. Si vous décongelez des aliments, décongelez-les toujours dans le réfrigérateur parce que les aliments congelés garderont le réfrigérateur au frais !

Remplacez votre éclairage par des luminaires LED à faible consommation d’énergie, non seulement ils consomment 90% d’énergie en moins, mais ils durent aussi 10 à 20 fois plus longtemps et vous n’aurez presque jamais besoin de les remplacer.

Profitez du gain solaire en hiver pour garder votre maison au chaud (gardez les rideaux ouverts pendant la journée pour maximiser la lumière directe entrant dans la maison).

N’achetez que des appareils homologués A ou plus. Ils sont légèrement plus chers, mais dans la plupart des cas, les économies d’énergie supplémentaires couvriront les dépenses supplémentaires en seulement un an ou deux.

Installez des détecteurs de mouvement. Il ne sert à rien de laisser les lumières allumées si personne n’est là pour en profiter. Les détecteurs de mouvement sont également un bon moyen de dissuasion contre les visiteurs indésirables.

Utilisez les micro-ondes pour réchauffer les aliments plutôt que le four – ils chauffent les aliments beaucoup plus rapidement et sont donc plus efficaces.

Réparez les joints de porte du réfrigérateur. Si de l’air chaud s’infiltre dans le réfrigérateur, il faudra travailler plus fort (et utiliser plus d’électricité) pour le maintenir à la température réglée.

Laisser un commentaire